L'importance des mots clés SEO

mots clés seo

Recherche de mots clés SEO

Les titres qui contiennent un mot-clé ont 33,8% plus de chances d'obtenir un clic (Backlinko)

91% des pages web n'obtiennent aucun trafic de Google car ne ciblent pas les bons mots clés (Ahrefs)

La recherche de mots clés SEO est une étape essentielle en SEO (Search Engine Optimization) plus ou moins complexe selon votre domaine d'activité, les mots clés ciblés et les outils utilisés pour cette recherche. Toute stratégie de référencement naturel dépend des mots clés et de leur répartition sur votre site (keyword map).

Pour faciliter cette tâche il s'agira tout d'abord de bien réfléchir à sa stratégie de référencement et viser un mot clé principal par page web sur son site web. Cela évite d'une part la cannibalisation de mot clé entre les différentes pages (les moteurs de recherche hésitent alors à présenter l'une ou l'autre de votre page pour un même mot clé) ainsi qu'une meilleure expérience utilisateur grâce à une navigation simplifiée et claire.

Les requêtes de recherche dans les moteurs de recherche

Pour aiguiller votre recherche de mots clés vous pouvez vous placer en tant qu'internaute client qui ferait une recherche dans le but de trouver l'un de vos services. En effet nous tapons la plupart du temps en abrégé et votre liste de mots clés primaires et mots clés secondaires (longue traîne) devrait refléter au plus proche la liste des expressions dans les requêtes tapées pouvant mener les internautes à votre site internet.

Comment trouver les bon mots-clés SEO ?

Le but est de trouver les bons mots clés pertinents afin que suite aux requêtes des internautes avec ces mots clés ils trouvent exactement ce qu'ils recherchent en arrivant sur la page de votre site web qui traite de ce mot clé. L'autre pertinence à avoir est l'intention de recherche sur chaque mot clé, qui peut être informationnel ou transactionnel. Si votre objectif est de vendre il faut veiller à ce que le mot clé choisi ne soit pas informationnel pour avoir du trafic et des prospects de qualité qui utiliseront votre site avec l'intention d'acheter et non uniquement de s'informer.

Parfois on peut hésiter entre plusieurs mots clés pour un même sujet puisqu'il faut faire un choix pour son titre principal. Dans ce cas il convient de vérifier le volume de recherche mensuel (plus il est grand et plus vous pouvez espérer de trafic mais aussi plus il y a de concurrence en général) et la difficulté qui correspond à la concurrence qu'il y a sur chaque mot clé. En théorie lorsque l'on démarre avec un site récent il est conseillé de viser les types de mots clés dits mots clés de longue traîne, qui seraient dans le cas de l'hésitation sur lequel choisir dans votre liste de mots clés pour une page donnée comme mot clé en titre principal, le mot clé ayant le moins de concurrence et en général le moins de volume de recherche, pour avoir une chance d'être visible face aux concurrents qui eux auront visé et seront établis sur les mots clés les plus difficiles. Rien n'empêchera néanmoins de placer les autres mots clés dans des titres secondaires et dans les contenus des pages.

Où trouver les mots clés ?

Utiliser ses concurrents pour trouver des mots-clés

L'un des moyens les plus rapides pour avoir une indication des mots clés qui fonctionnent est d'analyser les sites de ses concurrents : voir quels termes ils ont visé sur chacune de leurs pages. Cela peut-être fait par vous-même en naviguant simplement sur ces sites ou bien grâce à un outil d'analyse SEO qui analyse pour vous les mots clés associés à une page (voir outils ci-dessous).

Outils de recherche de mots clés

Il existe plusieurs outils et sites gratuits ou payants vous permettant de faire une bonne recherche de mots clés. Certes on a toujours des idées de mots clés soi-même, mais nous sommes souvent surpris des résultats des outils et de leurs suggestions de mots clés, constatant que tout le monde ne pense pas comme nous qui sommes spécialisés dans notre domaine lorsqu'ils font une recherche.

Voici une liste d'outils qui vous permettront de générer des idées de mots clés auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé et de faire une analyse du volume de recherche et difficulté - concurrence sur les différentes expressions tapées par les internautes :


  • Google keyword planner

  • Ubersuggest

  • Google Keyword Planner

    (nécessite un compte Google Ads, pouvant être créée gratuitement)
  • Ahrefs Keyword Explorer

  • Semrush Keyword Explorer

  • Answer the Public

  • ChatGPT

    (voir mon article sur l'utilisation de ChatGPT en SEO)

  • Et pour finir un outil pour voir la tendance générale du volume de recherche de votre mot clé sur l'année ou années précédentes avec

    Google Trends

    .
    Conclusion

    La recherche de mots clés est une tâche plus compliquée qu'il n'y parait étant donné les nombreux paramètres à prendre en compte. Les professionnels telle qu'une agence SEO ayant l'expérience et les outils SEO pour est recommandée, d'autant plus que la réussite de votre activité, via le positionnement de votre site web et le trafic qui en résulte dépend de la capacité à choisir les mots clés pertinents et leur répartition sur votre site. Vous devez tout faire pour atteindre la première page Google et avoir une visibilité maximale.

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