Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO ?

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80% des spécialistes du marketing qui utilisent l'IA ont constaté une augmentation de 58% du trafic sur le site (Demandbase)

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue qui s'exprime avec un langage naturel via une interface de chat dans votre langue. Il s'utilise comme un assistant personnel auquel on peut poser des questions dans n'importe quel domaine. Dès lors, pourquoi ne pas utiliser cet outil dans sa stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour améliorer le référencement de son site web dans les moteurs de recherche ?

ChatGPT pour la rédaction de contenu : la fausse bonne idée ?

ChatGPT peut aider à générer du contenu optimisé pour le SEO, y compris des articles de blog. Cela peut permettre de gagner du temps et des ressources tout en veillant à ce que le contenu soit rédigé de manière à plaire aux moteurs de recherche. Néanmoins une intervention humaine sera toujours nécessaire pour contrôler le contenu et l'adapter à son objectif.

En ligne depuis quelques jours et déjà vous avez du entendre l'histoire de ces étudiants qui se sont crus malins en utilisant ChatGPT et en faisant un copié/collé du texte des réponses généré pour faire un devoir et qui se sont fait épingler aussitôt par leur professeur.

Concernant le contenu de votre site il en sera de même avec Google qui détectera que vous avez utilisé une intelligence artificielle ou IA (Intelligence Artificielle) pour générer vos textes. Hors le contenu généré par une IA est dit "auto-généré" et va à l'encontre des bonnes pratiques Google qui considèrera votre page voire votre site internet entier comme étant du spam, et à partir de là vous ne pourrez pas espérer un bon référencement pour apparaitre dans le top du classement.

Autres utilisations de ChatGPT en SEO

  1. Recherche de mots-clés : ChatGPT peut aider à identifier les mots-clés pertinents pour votre entreprise et à comprendre comment les incorporer de manière naturelle dans votre contenu.

  2. Optimisation des métadonnées : Les métadonnées, telles que les balises de titre et les descriptions méta, sont essentielles pour le référencement. ChatGPT peut aider à générer ces éléments de manière optimisée pour le SEO.

  3. FAQs et service client : Vous pouvez utiliser ChatGPT pour créer une section FAQ détaillée sur votre site web ou pour fournir un support client automatisé. Cela peut aider à répondre aux questions courantes que les utilisateurs peuvent avoir, ce qui peut à son tour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site.

  4. Analyse des performances SEO : En utilisant les capacités de traitement du langage naturel de ChatGPT, vous pourriez potentiellement analyser des données et des rapports SEO pour obtenir des informations précieuses sur les performances de votre site.

ChatGPT pour le SEO technique : avis d'un expert

Parmi les tâches à réaliser pour l'optimisation SEO d'une page : le choix du titre, rédaction de la metadescription de la page, le choix des titres pour le contenu de la page (balises Hn - H1, H2, H3,...). Comment ChatGPT pourrait vous aider dans ces tâches ?

De mon point de vue, étant donné son fonctionnement, cette IA va vous rapporter un résumé de sa base de données nourrie sur les sites des concurrents. Non seulement il y a plagiat (pénalisé par Google) mais en plus les données sur lesquelles ChatGPT se base datent de 2021. Pour la pertinence vous devrez toujours vérifier. Il y a très peu de caractères pour placer les mots clés dans les balises titres et meta description, c'est à la fois un art et une science et ChatGPT ne pourra pas le faire pour vous.

La différence avec des outils SEO spécialisés

Les outils SEO spécialisés (tels que Semrush, Ahrefs, SEO PowerSuite, SE Ranking, Surfer SEO) utilisés par vous-même, un consultant SEO ou une agence web permettent non seulement d'optimiser son contenu mais aussi de respecter les règles de tout moteur de recherche et d'avoir un contenu unique, original et pertinent grâce à une intervention humaine. Chaque mot clé à placer (et le nombre d'occurrences de ces mots clés) aura son importance pour l'optimisation des pages de votre site web. ChatGPT ne vous aidera pas sur ce point pourtant essentiel en SEO.

Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT en SEO ?

En conclusion comme ces étudiants qui se pensaient plus intelligents que leur professeur et leur camarades, utiliser ChatGPT en SEO peut non seulement vous pénaliser mais en plus il ne vous dispense pas du travail habituel à effectuer pour s'assurer de la pertinence de votre contenu et du choix des mots clés SEO. Pour le choix des mots clés si vous n'aviez pas d'autres outils, ChatGPT peut vous aider à générer une liste de mots clés comme base de départ pour votre réflexion mais vous devrez vous assurer de la fiabilité de cette liste, pour laquelle vous n'avez pas l'ordre d'importance des mots clés. Trouver des mots clés pertinents est essentiel pour obtenir un bon classement. Au final vous y passerez du temps et n'aurez probablement pas les résultats espérés face aux concurrents.

Il est important de noter que bien que ChatGPT soit un outil puissant, il doit être utilisé comme une partie d'une stratégie SEO plus large qui comprend également des éléments tels que l'optimisation technique, la création de liens et la stratégie de contenu, une fiche Google My Business bien optimisée.

Experts en SEO, contactez-nous pour une optimisation sous contrôle, avec une utilisation de l'IA prudente et non majoritaire.

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