Le site web en 1ère position de Google a en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que ceux classés de la 2ème à la 10ème position (Ahrefs)
Dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization), vous savez certainement à quel point les backlinks sont essentiels pour le référencement d'un site. Mais savez-vous comment optimiser votre campagne de backlinking ? Dans cet article, nous allons vous présenter des stratégies efficaces pour la création de liens depuis d'autres sites web vers votre site web et des outils indispensables pour réussir votre analyse des liens retour.
Un backlink ou lien retour est un lien provenant d'un autre site web qui pointe vers votre site. Ces liens sont d'une importance capitale pour le référencement naturel, car ils sont l'un des facteurs majeurs que Google et les autres moteurs de recherche utilisent pour déterminer la pertinence et l'autorité de votre site (et de votre fiche Google My Business). Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux en termes de qualité et de pertinence.
La création de contenu de qualité est sans aucun doute la meilleure stratégie pour obtenir des backlinks. Si vous créez un contenu unique, informatif et intéressant, d'autres sites voudront naturellement créer un lien vers votre contenu. Pensez à bien utiliser tous les mots clés nécessaires afin que l'on puisse trouver votre contenu via un moteur de recherche tel que Google.
Le guest blogging consiste à écrire un article de blog pour un autre site web. En retour, vous obtenez généralement un ou deux liens vers votre site. Cette stratégie est doublement bénéfique car elle vous permet de toucher une nouvelle audience et d'obtenir des backlinks de qualité.
Le link building manuel est une stratégie qui consiste à contacter directement les propriétaires de sites web et les blogueurs pour leur demander de créer un lien vers votre site. Cette méthode nécessite beaucoup de travail et de patience, mais elle peut être très efficace si elle est bien menée. Consultez cet article concernant les liens externes (liens entrants et liens sortants).
En analysant un domaine, vous aurez les indicateurs suivant :
Pour les analyses de liens de domaine et chaque page web du site internet qui le constituent, vous avez les outils suivants :
Une campagne de backlinking réussie nécessite une stratégie bien conçue et l'utilisation des bons outils SEO. La création de contenu de qualité, le guest blogging et le link building manuel sont trois stratégies efficaces pour obtenir des backlinks. Pour analyser vos backlinks, les outils de SEMrush, Ahrefs et Moz peuvent s'avérer très utiles. C'est un incontournable pour votre stratégie marketing et stratégie SEO. Alors n'attendez plus, et commencez dès aujourd'hui !
Vous pouvez faire appel à nous qui sommes experts en SEO pour gérer votre campagne de netlinking.